Traitements

CONTACT 

Chaussée de Helmet 298,

1030 Schaerbeek

022412002

Demandez à votre première date

Traitements

Dentisterie adultes et enfants

Ident Clinique Dentaire est un centre de soins dentaires tant pour les enfants que pour les grands. Notre objectif est d’aider tous nos patients à maintenir une excellente santé dentaire.

Nos programmes de prévention sont le résultat d’efforts communs entre le patient, le dentiste et l’équipe dentaire. Les mesures destinées à prévenir les maladies bucco-dentaires commencent à la maison par l’hygiène au quotidien et se poursuivent au cabinet de dentiste par des examens réguliers, des nettoyages et des radiographies.

Pédodontie – Conseils

En temps normal, les premières dents font éruption entre 6 et 12 mois. Au moment où la dent perce la gencive, cette dernière peut être irritée et douloureuse. Frotter la gencive avec un doigt propre, avec le dos d’une cuillère ou avec un linge froid et humide peut aider à soulager la douleur. Les anneaux de dentition fonctionnent aussi très bien, mais les biscuits de dentition sont à éviter puisqu’ils contiennent du sucre, ce qui peut être dommageable pour les dents.

Dès que les premières dents font leur apparition, il est important de commencer à les brosser avec une brosse douce et une pâte à dent sans fluor.

Première visite de votre enfant

l est recommandé de prendre un rendez-vous pour votre enfant vers l’âge de 1 an.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste dentaire s’assureront d’établir un lien de confiance avec votre enfant et veilleront à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, revoir avec vous les techniques de brossage et de l’utilisation de la soie dentaire.

Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d’éviter de transmettre cette crainte aux enfants. De l’information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l’avenir. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

La carie du jeune enfant

Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent tous du sucre.

Les bébés peuvent avoir des caries parce qu’ils :

  • Vont se coucher avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus.
  • S’endorment au sein de leur mère, la bouche encore pleine de lait. Ce type de carie peut se manifester jusqu’à l’âge de 4 ans. Une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d’un blanc terne qui peuvent se former sur les dents, au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon votre enfant peut avoir mal et développer une infection. Si vous donnez un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au coucher, arrêter sur le champ ne sera pas facile.
Blanchiments des dents

Vous avez des dents qui ont jauni avec le temps ou à cause du café ou du tabac et cela vous gêne ? Vous rêviez d’un sourire lumineux et des dents blanches ?

Pensez aux techniques de blanchiment des dents pour vous rendre un beau sourire tout blanc.

Ce procédé simple de dentisterie esthétique sert à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Que se soit en cabinet ou à domicile, aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi par un chirurgien-dentiste afin de vérifier l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l’émail, irritations gingivales…) ainsi qu’un détartrage efficace.

Esthétique dentaire

Un sourire éclatant rime souvent avec confiance, beauté et santé. Les soins esthétiques dentaires sont, pour les plus simples d’entre eux, à la portée de tous. Alors pourquoi s’en priver ? Tout ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas et afficher votre plus beau sourire.

L’esthétique du sourire est due :

  • A la qualité des dents ;
  • A leur position et leur alignement ;
  • A la qualité de la gencive qui les entoure.

La teinte naturelle des dents est due à la translucidité et à la teinte de l’ensemble de ses constituants : émail, denture, pulpe. Les dents n’ont pas toutes la même teinte, ni la même forme suivant les personnes.

Le vieillissement s’accompagne d’une minéralisation provoquant un assombrissement de la teinte.

Des traumatismes, mais aussi des dégâts (tartre, nicotine) peuvent modifier l’aspect.

Les diverses thérapeutiques ont pour but d’agir sur la forme et la teinte des dents, leur position et leur environnement. Elles ont comme objectif :

  • Redonner la fonction des dents et l’aspect naturel du sourire détruit 
  • Modifier si nécessaire l’aspect du sourire naturel initialement disgracieux.
Implantologie et Chirurgie Orale

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane et destinée à être mis en place dans l’os dans le but de remplacer une ou plusieurs dents. L’os va cicatriser autour de l’implant en plusieurs mois (dépend du cas, entre 3 et 6 mois). La pose de l’implant se fait généralement sous anesthésie locale, selon des règles strictes et dans des conditions opératoires d’asepsie rigoureuses.

Quelles sont les indications de mise en place d’un implant dentaire ?

Les implants dentaires peuvent être utilisés dans diverses indications prothétiques, mais l’objectif commun est de remplacer une ou plusieurs dents absentes, soit par une prothèse supra-implantaire fixe (équivalent des couronnes et des bridges réalisés sur les dents naturelles), soit par une prothèse amovible. Dans cette dernière indications, l’implant a un rôle de stabilisation et de rétention d’un appareil dentaire qui remplace généralement l’ensemble des dents d’une même arcade.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Dans le cas d’une réhabilitation prothétique fixée intéressant peu des dents, la mise en place d’un ou plusieurs implants a pour but de préserver les dents voisines des édentements qui, dans le cas d’une prothèse classique dento-portée de type bridge nécessitent d’être préparées.

Dans le cas de réhabilitations prothétiques intéressant un grand nombre de dents, les implants peuvent permettre :

  • Soit de réaliser une prothèse fixée, ce qui était rendu impossible par le manque de dents supports.
  • Soit de stabiliser une prothèse amovible.
Prothèse fixe et amovible

Prothèses Complètes Amovibles

La prothèse complète amovible, communément appelée dentier, est un appareil de remplacement des dents naturelles. On dit complète parce que la prothèse remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure pour un dentier du haut, soit de la mâchoire inférieure pour un dentier du bas.

Le terme amovible signifie que la prothèse peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien ou tout simplement pour dormir. Les prothèses sont composées de dents en résine acrylique ou en porcelaine. Les dents imitent évidemment les dents naturelles, mais il y a aussi de l’acrylique rose pour imiter les gencives.

Prothèses Partielles Amovibles

La prothèse partielle, en comparaison avec la prothèse complète (dentier), est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents dans le but d’améliorer la phonétique, la mastication, ainsi que l’esthétique.

Il existe deux types de prothèse partielle amovibles, avec l’estructure métallique (appareil squelletique) avec une résistente supèrieure et plus confortable et avec l’estructure en résine, étant moins résistente et moins confortable.

Couronne

La couronne dentaire est une prothèse fixe de la forme d’une dent, fixée sur la dent originelle préalablement préparée. On choisit de se faire poser une couronne dentaire quand une dent est trop abîmée et qu’elle ne peut être restaurée par un soin dentaire classique (obturation ou «plombage»). Elle sert à renforcer et recouvrir une dent endommagée par une carie ou une fracture. En effet, la couronne, en reconstituant la forme de la dent originelle, lui rend son esthétique, sa forme et sa fonction dans la bouche.

On peut en avoir besoin dans les cas suivants: après un traitement de canal, une grosse obturation dans une dent, une dent cassée, une dent décolorée, de forme inadéquate ou désalignée. S’il s’agit d’une dent dévitalisée, il faut ancrer la couronne dans la racine par un faux moignon (ou pivot ou inlay-core).

Sa durée de vie varie de 5 à 20 ans (en moyenne 10-12 ans). Cette dernière dépend surtout de l’hygiène buccale, des contrôles réguliers, et aussi des habitudes orales

Bridge dentaire

Un bridge est un ensemble de couronnes reliées entre elles. Le bridge est fixé de façon permanente aux dents saines voisines et remplace une ou plusieurs dents. Le bridge dentaire est donc constitué au minimum de trois éléments pour remplacer une seule dent:

les deux piliers et le pont. Un bridge se compose toujours de deux éléments importants: des piliers et d’éléments intermédiaires (inter de bridge).

Pour les bridges on a le même choix de matériau que pour les couronnes: céramo-métallique, Zircone, tout céramique. Votre chirurgien-dentiste peut vous aider dans ce choix en fonction de son emplacement, de considérations esthétiques et du coût. Les bridges en porcelaine ou en céramique peuvent avoir la même teinte que vos dents naturelles.

Les bridges en céramo-céramiques ou avec revêtement en céramique offrent de meilleurs résultats esthétiques, surtout dans le domaine des dents antérieures parce que leurs couleurs peuvent être adaptées à celles des dents restantes.

La durée du traitement pour le remplacement de plusieurs dents par un bridge dentaire est généralement de 2 à 4 rendez-vous, sur 10-14 jours.

Facettes en céramique ou composite

Les facettes dentaires sont prothèses destinés à modifier la forme, la taille, la teinte et dans une certaine limite, la position des “dents du sourire “.

Elles nécessitent de tailler modérément les dents ou parfois même pas les préparer (facettes prep-less) de prendre une empreinte et de faire réaliser au laboratoire de prothèse ces couvertures esthétiques qui seront littéralement soudées à vos dents grâce à des colles spéciales dérivées de l’industrie aéronautique.

Elles présentent des avantages majeurs par rapport aux couronnes céramo-métalliques ou autres dents sur pivot

  • meulage limité des dents
  • dents conservées vivantes
  • aspect naturel et excellent résultat esthétique liés à l’absence de métal.
Parodontologie. Traitement des gencives

Savez-vous que 50% des problèmes dentaires sont causés par des gencives mal entretenues ? À la clé en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire : la formation de plaque bactérienne et de tartre (formés par l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires), se logeant sur les dents mais aussi sous la gencive et entrainant inflammation, gingivite et autres parodontites.

En les déchaussant petit à petit et en entrainant une perte de soutien osseux, ces troubles des gencives peuvent même entrainer la chute des dents chez les adultes.

Qu’il s’agisse d’une gingivite (inflammation locale de la gencive) ou d’une parodontite (inflammation profonde qui fragilise la structure de soutien de la dent), les symptômes les plus importants sont le saignement des gencives et la douleur, plus aiguë en cas de parodontite. Si vous avez l’habitude de saigner lorsque vous vous brossez les dents, si vous avez mal aux gencives ou si elles sont rouges et gonflées, il est donc important de consulter rapidement votre dentiste afin d’établir un diagnostic et d’effectuer les éventuels traitements nécessaires.

Pour prendre soin de vos gencives et les entretenir au quotidien, certains gestes s’imposent :

  • Brossez-vous les dents après chaque repas pour éliminer la plaque dentaire et éviter l’inflammation des gencives (au minimum 2 fois par jour).
  • Optez pour une brosse à dents souple (pour mieux glisser entre les dents) et à petite tête (idéalement une brosse à dents électrique à tête ronde). Changez-la régulièrement et n’attendez pas qu’elle soit abimée.
  • Choisissez un dentifrice antibactérien adapté aux gencives sensibles.
  • Pour un brossage efficace, nettoyez vos dents de haut vers le bas (c’est à dire en commençant au niveau des gencives et en allant vers les dents) et non de façon horizontale.
  • Complétez votre brossage par l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires afin d’éliminer la plaque dentaire dans les endroits inaccessibles avec la brosse à dents. Vous pouvez également opter ponctuellement pour un bain de bouche afin de parfaire l’hygiène buccale.
  • Evitez la consommation de tabac et d’alcool qui favorisent l’inflammation.
  • Faites surveiller vos dents chaque année (encore plus régulièrement si vous êtes enceinte, la grossesse favorisant le processus d’inflammation des gencives).

Soin des gencives : et le détartrage ?

Malgré un brossage régulier, la plaque dentaire peut persister et se transformer, au fil du temps, en tartre. Le tartre favorisant lui aussi les problèmes bucco-dentaires et l’inflammation des gencives, il est essentiel de l’éliminer régulièrement. Pensez donc à vous rendre fréquemment chez votre dentiste afin d’effectuer un détartrage (celui-ci vous indiquera la fréquence nécessaire.)

Endodontie

Le terme Endodontie vient du grec endo qui signifie «à l’intérieur» et odont qui signifie «dent». Les thérapeutiques endodontiques consistent donc au traitement du «contenu» de la dent (nerf)

Le traitement endodontique s’impose lorsque la pulpe devient inflammée ou infectée.

L’inflammation et l’infection ont de multiples causes comme les caries, des traitements dentaires répétés sur une même dent ou encore une fêlure ou une fracture dentaire. Un traumatisme (choc) peut également entraîner des dommages pulpaires même si la dent ne présente aucun signe visible de fracture. Si la pulpe inflammée ou infectée n’est pas traitée, cela peut causer des douleurs ou conduire à un abcès.

Les signes évocateurs sont :

  • Les douleurs au chaud/froid, surtout de façon spontanée ou bien à la mastication
  • Un changement dans la couleur de la dent
  • Un gonflement ou un petit point blanc (fistule) au niveau des gencives ou de la face
  • Des ganglions ou de la fièvre.

Toutefois, dans certains cas, aucun signe n’est présent.

Phone: 0476254734 - 022412002
Fax:
Chaussée de Helmet 298
1030 Schaerbeek